Défendre et accompagner les professionnels de l’Orthopédie-Orthèse.
24 janvier 2023
Notre pugnacité porte ses fruits !
Trois années de combativité auront été nécessaires pour qu’enfin soit adoptée à l’Assemblée Nationale (en première lecture), une proposition d’amendement visant à obtenir le renouvellement des orthèses plantaires pour notre profession.
L’amendement adopté est passé dans le cadre de la proposition de LOI portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, et a été soutenu par plusieurs Députés, mais aussi par le Gouvernement.
Nous nous réjouissons de cette mesure de bon sens et d’équité, pour faciliter le parcours de soin.
C’est un succès que le SNOF partage avec vous, pour la reconnaissance de votre compétence d’orthopédiste-orthésiste.
Nous espérons que la proposition de LOI sera rapidement adoptée au Sénat, afin que les dispositions de l’amendement puissent entrer en vigueur, le plus tôt possible.
Le SNOF poursuivra ses efforts pour obtenir une prise en charge par l’Assurance maladie, ainsi que le droit à la prescription.
A suivre…
Merci à tous les adhérents qui soutiennent la profession et les actions du SNOF.
Lieu :
24 janvier 2023
Invitation à la conférence du 28 février 2023...
Professionnels de santé, la DGCS vous convie à une conférence autour du Plan antichute des personnes âgées.
Cette conférence est principalement destinée aux professions de santé, para-médicales et médico-sociales, intéressés par le sujet du plan antichute.
Si vous êtes investi dans la mobilisation contre les chutes des personnes âgées et que ce temps d’information et de partage vous intéresse ?
La rencontre aura lieu le mardi 28 février 2023, de 9h30 à 16h45, (accueil à partir de 9h) - Au 14 avenue Duquesne à Paris.
Pour consulter le programme et vous inscrire cliquez ICI
Lieu :
12 Janvier 2023
Depuis 1999, vous aviez l'obligation de délivrer certains appareillages au tarif LPP (pour les CMU).
Etaient alors concernés par l'arrêté, les colliers cervicaux, les orthèses de série pour appareillage du genou et les vêtements compressifs pour grands brûlés sur mesure.
L'arrêté paru au JO de ce jour, modifie la liste de cette obligation.
Sont ainsi retirés, les colliers cervicaux, et les orthèses de genou (d'immobilisation et articulée). Seule reste l'obligation pour les vêtements compressifs pour grands brulés.
Est inclus aussi à cet arrêté, une liste concernant le matériel médical.
Pour consulter le texte, cliquez ICI.
Lieu :
11 janvier 2023
Sont parus au Journal Officiel de ce jour, les arrêtés portant inscription et les avis de tarification des CHUP ci-après...
Les arrêtés prendront effet, dans 13 jours à compter d'aujourd'hui.
Après négociation, le Comité a accepté de ne pas instaurer de PLV sur les CHUP, et le SNOF s'en félicite.
Pour consulter les textes, cliquer sur les liens suivants :
Lieu :
21 décembre 2022
Le texte relatif aux CHUP devrait prochainement passer au Journal Officiel.
Après négociation, le Comité a accepté de ne pas instaurer de PLV sur les CHUP, et nous nous en félicitons.
Les conditions devraient être également élargies avec les autres fournisseurs, avec : l’absence d’instauration de PLV, l’instauration d’un prix de cession.
Le tarif et le prix limite de vente (PLV) au public en euros TTC et le prix de cession en euros HT du produit visé dans le tableau ci-dessous devraient prochainement être fixés comme suit :
Lieu :
20 décembre 2022
Le CEPS a mis en publication au Journal Officiel les nouveaux tarifs des CHUT.
A compter du 1er janvier 2023, les tarifs en euros TTC des produits visés dans le tableau ci-dessous sont fixés comme suit :
La décision est aussi consultable dans l'onglet législation.
Lieu :
12 décembre 2022
Vous avez été nombreux à nous questionner suite aux méthodes de contournement employés par les PSDM, afin d’utiliser votre compétence et vos numéros ADELI.
Un rappel s’impose donc, que nous vous invitons à relayer le cas échéant.
Est-ce que l’orthopédiste-orthésiste employé par un PSDM, pour plusieurs magasins, peut « former » des vendeurs en interne, pour la délivrance des orthèses quand l’orthopédiste-orthésiste n’est pas là ? NON, l’obligation de conformité rappelée par le conseil d’Etat n’est pas d’autoriser un simulacre de recrutements, mais bien que la prise en charge du patient soit faite directement en présence du professionnel de santé diplômé.
Rappelons que cela est aussi inscrit dans le code de la santé publique et dans la convention nationale.
Ces PSDM peuvent-ils être inquiétés, même s’il existe un professionnel dans la structure ? OUI, car certains faits démontrés ont été remontés directement à la CNAM.
Nous travaillons avec la CNAM pour qu’il y ait des contrôles aléatoires, sur un principe de ciblage qui a déjà commencé.
Les PSDM concernés par la délivrance d’orthopédie doivent-ils déclarer à leur caisse, les jours et heures de présence du professionnel diplômé, conformément à la réglementation ? OUI, c’est entre autres inscrit dans la convention qui régit les rapports entre les professionnels de l’appareillage et l’assurance maladie. Aucune délivrance ne peut être réalisée par des personnes non diplômées.
Un orthopédiste-orthésiste exerçant chez un PSDM peut-il démarcher un EPHAD pour la vente de CHUT ? NON, car selon le code de la santé publique, Article D4364-16 : « La location, le colportage, les ventes itinérantes, les ventes dites de démonstration, les ventes par démarchage ou par correspondance des orthoprothèses, des podo-orthèses, des prothèses oculaires ou faciales et des produits délivrés par les orthopédistes-orthésistes sont interdits ».
D’autre part, en tant que professionnel de santé, faire de la publicité auprès du grand public de prestations (ou produits) inscrits à la LPP, est interdit et peut être sanctionné car considéré comme de l’incitation à la dépense publique.
Les infractions sont punies d'une amende de 37 500 euros, dont le montant maximum peut être porté à 50 % des dépenses de la publicité constituant l'infraction.
Si un orthopédiste-orthésiste accepte de « louer » son diplôme que se passera-t-il ? Pour ne pas s’exposer à la perte de son agrément en commission paritaire avec sanctions financières, il est essentiel de rappeler que toute prestation de délivrance doit être conforme aux textes.
A savoir : Les articles 4364-15 et 4364-17 du code de la santé publique / Les articles 7 et 13 de l’Arrêté du 1er février 2011 / L’article 17 de la convention nationale (Arrêté du 2 octobre 2020).
Le SNOF est vigilant de la réglementation, nous vous invitons à faire de même, pour protéger vos diplômes, votre compétence, et vos numéros d’exercices.
Le SNOF n’hésitera pas à avoir recours à l’article L4363-2 du code de la Santé publique, et à saisir les commissions paritaires et de pénalités contre les contrevenants.
Lieu :
24 octobre 2022
Sont parus au Journal Officiel de ce 21 octobre 2022, les arrêtés portant modification des conditions d’inscription des prothèses mammaires externes, pour les sociétés AMOENA et ANITA.
Pour consulter les modifications, cliquer :
ICI pour AMOENA
ICI pour ANITA
Les présents arrêtés prennent effet à compter du treizième jour suivant la date de leur publication au Journal officiel.
Lieu :
Certains d’entre vous continuent d’être approchés par des magasins de matériel médical, dans le but équivoque de faire appel à vos services pour vendre de la série.
Quelle que soit votre décision, nous vous rappelons tout d’abord que la prise en charge doit être faite en présence physique du patient par le professionnel orthopédiste-orthésiste diplômé – aux heures et jours de présence déclarés à la caisse.
Que vous êtes responsable de la délivrance et de la bonne application de l’appareillage (c’est votre numéro ADELI qui est engagé).
Que toute prestation de délivrance doit être conforme aux textes.
Articles 4364-15 et 4364-17 du code de la santé publique.
Articles 7 et 13 de l’Arrêté du 1er février 2011.
Article 17 de la convention nationale (Arrêté du 2 octobre 2020).
Le SNOF serait désolé de devoir défendre votre dossier en commission paritaire, par manque de vigilance de la réglementation.
Lieu :
Après plus de 10 ans de combat contre la délivrance des appareillages, par des personnes non diplômés… Le Conseil d’Etat a tranché en faveur du SNOF !
Le Conseil d’Etat a rendu sa décision le 14 Mars 2022 en faveur du SNOF contre l’assurance maladie et « son moratoire » qui, outre de favoriser le remboursement des orthèses de série vendues par des professionnels non habilités, devait aussi permettre la mise en conformité des entreprises.
Le SNOF se réjouit de la décision du Conseil d’Etat de faire cesser le moratoire instauré sans fondement par la CNAM, ainsi que de l’injonction à son directeur général.
Ce dernier, dans le délai imparti de quatre mois à compter de la notification de la décision, est en effet enjoint à prendre toute mesure ou décision de nature à faire cesser les remboursements des orthèses délivrées par des professionnels non habilités à le faire.
Le SNOF veillera pour que l’obtention de la certification d’orthopédiste-orthésiste soit conditionnée à l’acquisition complète de la formation via les organismes habilités, et n’hésitera pas à avoir recours à l’article L4363-2 du code de la Santé publique.
Conformément à la réglementation relative aux professions de santé, la profession d’orthopédiste-orthésiste est une profession réglementée par le code de la santé publique et le code de l’éducation - la VAE n’est donc pas possible.
Pour consulter l’article en entier, cliquer ICI
ATTENTION
Les prestataires de matériel médical cherchent d’ores et déjà des solutions pour indirectement « contrer » l’obligation de mise en conformité.
Et certains orthopédistes-orthésistes commencent à être approcher par des prestataires désireux de « les employer » avec contrat de prestation de quelques heures, dans le but d’utiliser leur numéro d’agrément pour la facturation et remboursements.
Pour ne pas vous exposer à la perte de votre agrément en commission paritaire, nous vous rappelons que toute prestation de délivrance doit être conforme aux textes.
A savoir :
Les articles 4364-15 et 4364-17 du code de la santé publique.
Les articles 7 et 13 de l’Arrêté du 1er février 2011.
L’article 17 de la convention nationale (Arrêté du 2 octobre 2020).
Tous les textes sont disponibles dans l’espace législation de notre site snof.eu
Lieu :
QUELLES RECOMMANDATIONS SANITAIRES GENERALES DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE COVID-19 ?
Depuis le 16 mai 2022, le port du masque n'est plus obligatoire dans les transports en commun.
Toutefois, il est requis dans les établissements de santé et médico-sociaux ainsi que dans les lieux d’exercice des professionnels de santé (cabinets médicaux, centres de santé, maisons de santé pluriprofessionnelles, cabinets infirmiers, cabinets de masso kinésithérapie…), dans les pharmacies et dans les laboratoires de biologie médicale.
Ainsi, les responsables de ces structures sont incités à imposer le port du masque dans leurs locaux, selon des modalités adaptées.
Vous êtes concernés par cette mesure.
Pour consulter l'ensemble des recommandations, cliquer ICI.
Lieu :
04 Mai 2022
Inscription et tarification...
Est paru au dernier journal officiel, l'Arrêté portant inscription des CHUP pour adulte DELYA_HV, SHIRLEY_HV et VANINA_HV de la société FARGEOT.
Pour consulter l'arrêté cliquer ICI
Ainsi que l'Avis relatif à la tarification, pour le consulter cliquer ICI
A noter que le SNOF à l'instar d'autres organismes, n'a pas été signataire de la convention.
Lieu :
04 Avril 2022
Est paru au Journal officiel ce 1er Avril, l'Arrêté du 30 mars 2022 modifiant l’arrêté du 15 décembre 2021 portant modification des conditions d’inscription des prothèses mammaires externes en silicone inscrites au titre II de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l’article L. 165-1 du code de la sécurité sociale.
Le présent arrêté prend effet à compter du treizième jour suivant la date de sa publication au Journal officiel.
Pour le consulter, cliquer ICI.
Lieu :
27 Mars 2022
Vous trouverez ci-dessous extrait de l'arrêté concernant une modification de tarification des orthèses dans les établissements de santé exerçant les activités de soins de suite et réadaptation...
CHAPITRE 4
LES FRAIS FAISANT L'OBJET D'UNE FACTURATION DISTINCTE DE CELLE MENTIONNEE AUX CHAPITRES PRECEDENTS
Art. 8. – Pour les établissements de santé exerçant les activités de soins de suite et de réadaptation mentionnées au 4o de l’article R. 162-22 :
I. – En application des dispositions du e de l’article R. 162-31-2 du code de la sécurité sociale dans sa version antérieure au décret du 29 septembre 2021 susvisé, font l’objet d’une prise en charge par les régimes obligatoires de la sécurité sociale en sus des forfaits prévus à l’article R. 162-31-1 du même code dans sa version antérieure au décret du 29 septembre 2021 susvisé les frais afférents à la fourniture des produits suivants :
1o Les orthoprothèses ;
2o Les appareils divers de correction orthopédique et matériaux pour réalisation d’appareils d’immobilisation d’application immédiate ;
3o Les prothèses oculaires et faciales ;
4o Les véhicules pour handicapés physiques (véhicules personnalisés).
II. – Pour obtenir le remboursement des frais afférents à la fourniture des produits mentionnés au I, l’établissement de santé transmet à la caisse gestionnaire mentionnée à l’article R. 174-18 du code de la sécurité sociale, outre le bordereau de facturation, les documents suivants :
a) La prescription médicale ;
b)L’étiquette détachable portant le code-barres, le code numérique et le libellé du produit ou l’édition directe de ces informations sur la facture du produit ; c) La copie de la facture du fournisseur.
III.– Les produits mentionnés au I sont pris en charge par les organismes de sécurité sociale dans les conditions prévues à l’article L. 165-7 du code de la sécurité sociale.
La totalité de l'arrêté du 1er Mars 2022 est aussi en ligne dans la rubrique législation.
Lieu :
07 mars 2022
Le CEPS a fait connaître son intention de fixer les tarifs et prix limites de vente au public en € TTC des chaussures thérapeutiques à usage temporaire (CHUT).
Vous trouverez l’avis de projet pour lecture ICI.
Le SNOF va réagir au nom de la profession dans les délais impartis, mais vous pouvez et DEVEZ aussi réagir en faisant part de vos doléances au CEPS, par courrier postal.
Adresse du CEPS (Comité économique des produits de santé)
14 avenue Duquesne
75350 Paris 07 SP
Merci pour votre soutien, ensemble soyons plus forts...
Lieu :
07 mars 2022
POUR INFORMATION...
Est paru au journal officiel le Décret fixant la liste des médicaments et des dispositifs médicaux que les sages-femmes peuvent prescrire.
Certains dispositifs nous concernent :
1° Ceinture de grossesse de série.
2° Orthèse élastique de contention des membres inférieurs.
Cf. dernière page du décret « Tableau VI - LISTE DES DISPOSITIFS MEDICAUX QUE LES SAGES-FEMMES PEUVENT PRESCRIRE »
Pour consulter le décret dans sa globalité cliquer ICI.
Lieu :
Si vous ne l'avez pas reçu...
Voici la circulaire très précise de l'Assurance maladie, concernant les codes individuels et plus précisemment "l'évolution du codage des produits inscrits sous lignes génériques à la liste des produits et prestations remboursables par l’Assurance maladie".
Pour la consulter cliquer ICI
Lieu :
20 décembre 2021
Est paru au Journal officiel ce 17 décembre, l'Arrêté du 15 décembre 2021 portant modification des conditions d’inscription des prothèses mammaires externes en silicone inscrites au titre II de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l’article L. 165-1 du code de la sécurité sociale.
Le présent arrêté prend effet à compter du treizième jour suivant la date de sa publication au Journal officiel.
Cliquer ICI pour consulter l'Arrêté.
Lieu :
14 décembre 2021
À compter du 1er janvier 2022, vous devrez utiliser les nouveaux codes d’identification individuelle*, pour les 7 références ci-après – les anciens codes seront désactivés et ne permettront plus de prise en charge par l’assurance maladie.
2105938 - COLLIER CERVICAL POUR SOUTIEN MOYEN, REGLABLE EN HAUTEUR
2118823 - COLLIER CERVICAL POUR SOUTIEN LEGER
2139009 - COLLIER CERVICAL POUR SOUTIEN MOYEN, NON REGLABLE EN HAUTEUR
2193813 - COLLIER CERVICAL DIT "MINI-MINERVE"
2166740 - CHUT POUR AUGMENTATION DU VOLUME DE L'AVANT-PIED, L'UNITE (201H01.3)
2183855 - CHUT A DECHARGE DE L'AVANT-PIED, L'UNITE (201H01.1)
2187356 - CHUT A DECHARGE DU TALON, L'UNITE (201H01.2)
Au-delà du 1er janvier – les codes LPP génériques seront maintenus pour la section G de la LPP, c’est-à-dire les « appareils divers de correction orthopédique ».
Nous vous tiendrons informés de tout autre changement au fur et à mesure.
Pour consulter la base de données des codes par fabricant, cliquer sur le lien suivant (onglet codes) : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/xlsx/codes_lpp_17022022.xlsx
Les appareillages réalisés sur mesure ne sont à ce jour pas concernés.
-------------------------------------------------------------------------------------
* = Nouveau code d'identification individuelle détenu par le fabricant concerné.
Lieu :
08 décembre 2021
Report ? La DSS répond…
CODIFICATION INDIVIDUELLE :
La DSS nous a confirmé un report pour le champ qui nous concerne.
La "bascule" n’aura donc pas lieu au 1er janvier.
Il reste encore quelques sujets sur les appareillages mixtes, la DSS va programmer une réunion début janvier pour régler cela, avant de reprogrammer une date de "bascule".
Un arrêté devrait paraître très prochainement pour confirmer cela.
Nous vous tiendrons informés.
Lieu :
14 octobre 2021
Nous vous invitons à bien lire les textes publiés ce jour au Journal Officiel, pour pendre connaissance des modifications d'inscriptions ou de radiations des PME des différents laboratoires cités.
A cours terme, nous attendons les textes relatifs aux prises en charge, que nous vous communiquerons.
Arrêté du 8 octobre 2021 portant renouvellement d’inscription des PME AMOENA
Lieu :
14 octobre 2021
En effet, depuis le 6 octobre 2021, les professionnels qui prennent en charge ou accompagnent des personnes vulnérables peuvent recevoir une 3e dose.
La dose de rappel doit être administrée 6 mois après la dernière injection de vaccin et 4 semaines après l'injection unique de Janssen.
En tant que professionnels intervenant en clinique, hôpital ou maison de santé auprès de personnes fragiles…et suite au dernier avis de la Haute Autorité de Santé du 5 octobre 2021, nous sommes donc concernés par cette 3ème dose :
- « Les professionnels de santé, l'ensemble des salariés du secteurs de la santé et du secteur médico-social, les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, les professionnels du transport sanitaire et les pompiers, quel que soit leur âge. »
Plus d’informations sur : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15120
Lieu :
16 septembre 2021
Le SNOF a questionné la CNAM sur l’obligation, pour les éditeurs, de mettre à jour leur bases de données dans le cadre de la codification individuelle des produits et prestations inscrits à la LPP.
Les éditeurs de logiciels doivent se caler sur la base d’ameli.fr pour procéder à leurs propres mises à jour au moyen d’outils d’extraction qu’ils ont développés pour ce faire.
La base de données accessible sur ameli.fr reprend l’exhaustivité de la nomenclature de la LPP sous forme de fiches, code individuel par code individuel. Elle est constamment mise à jour.
La DSS envoie régulièrement à la CNAM des fichiers .xls répertoriant les codes individuels qu’elle attribue aux fabricants – et la CNAM entre alors ces codes en base, au fil de l’eau.
La CNAM nous a confirmé que vous n’avez donc pas à consacrer de temps à intégrer vous-mêmes toutes ces actualisations dans vos logiciels métier.
Toutefois, il est utile de vérifier que votre contrat prévoit les mises à jour et, si tel est bien le cas, l’éditeur est tenu de respecter cette clause.
Si elles ne sont pas prévues ou restrictives, votre contrat mérite peut-être alors d’être modifié.
En tout état de cause, janvier arrivant à grands pas, nous vous conseillons de vous rapprocher de vos éditeurs de logiciels et le cas échéant de leur communiquer cette information émanant de la CNAM.
Lieu :
23 Aout 2021
Face à la reprise de l'épidémie de Covid-19 liée au variant Delta, la vaccination semble primordiale.
|
Lieu :
21 Juillet 2021
La liste du petit matériel et fournitures médicales, figurant à l’Arrêté du 30 mai 2008, a été modifiée au JO du 21 juillet 2021.
Cette liste figurant au I de l’annexe de l’Arrêté, est complétée par la ligne « Chaussures thérapeutiques à usage temporaire ».
Lieu :
Juillet 2021
Quelles conditions et modalités pour participer à la vaccination ?
Pour avoir des réponses à vos questions concernant cette mesure cliquer ICI
Pour consulter les modalités pratiques de rémunération cliquer ICI
Lieu :
Juillet 2021
Le Ministre autorise les orthopédistes-orthésistes à vacciner...
Les orthopédistes-orthésistes sont autorisés à vacciner (à l'exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection), sous la responsabilité d’un médecin, infirmier, sage-femme, dans les centres de vaccination dédiés et moyennant une formation à l’administration des vaccins.
Comment faire ?
Les professionnels intéressés devront se rapprocher par mail de la délégation départementale de l’ARS, qui les dirigera ensuite vers un centre de vaccination et vers un professionnel de santé habilité pour la formation.
(Formation spécifique, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l'administration des vaccins ; conditionnée au fait qu’un médecin puisse intervenir à tout moment.)
Rémunération ?
Concernant la rémunération, elle sera en fonction du créneau horaire et s’entendra par heure, (montants bruts et imposables).
- 20€ de 8h à 20h,
- 27€ de 20h à 23h et de 6h à 8h00
- 34€ de 23h à 6h, dimanche et jours fériés.
Pour finir, il s’agit d’une mesure à caractère exceptionnelle, strictement limitée à la campagne de vaccination contre le virus du SARS-CoV-2 essentielle à la sortie de crise sanitaire.
Lieu :
23 Juin 2021
Dans la continuité de nos dernières actualités, nous vous informons que la DSS a décidé de prolonger la coexistence des codes LPP génériques avec les codes individuels pour les chapitres 1er, 2 et 7 du titre II jusqu’au 1er janvier 2022.
Nous vous conseillons néanmoins de recourir aux nouveaux codes dès que possible, afin de vous assurer de leur bon fonctionnement et de faciliter la transition qui interviendra au 1er janvier prochain.
NB : Le code LPP du gilet scapulo huméral (titre I) sera désactivé au 1er juillet, attention donc d'utiliser les nouveaux codes.
Pour le reste des codes LPP génériques (des titres I, IV et chapitres 3,4,5,6) les codes seront aussi désactivés au 1er juillet 2021. Seuls les codes individuels seront utilisables pour permettre la facturation.
Enfin, pour les lignes génériques existantes, dont les dossiers seraient déposés après le 1er octobre 2021, la DSS informe qu’elle ne garantit pas l’attribution du code pour le 1er janvier, en raison du grand nombre de déclarations déjà effectuées.
Base de données des codes d'identification individuelle (actualisation 11 juin 2021).
Lieu :
21 Juin 2021
Pour information est paru au Journal Officiel du 18 juin les arrêtes modifiant les codes :
et
Pour consulter la liste des codes concernés, cliquer directement sur les liens.
Lieu :
02 Juin 2021
Suite à la demande de report formulée récemment par les fabricants, la DSS a été consciente du fait que le calendrier ne serait pas tenable pour certaines catégories de produits.
La position de la DSS serait donc d’adopter une approche par titre et chapitre :
En ce qui concerne le Titre II :
- Chapitre 1er (Orthèses) : report de la date d’application du codage individuel : bas, orthèses, colliers, ceintures…etc.
Concrètement, deux arrêtés devraient paraitre :
- Un arrêté de MAJ des codes concernés par le codage individuel,
- Un arrêté listant les codes qui seront désactivés au 1er juillet 2021.
Pour information complémentaire concernant les autres chapitres du :
- Titre II :
- Chapitre 2 (Optique médicale) : report de la date pour les verres (pas les montures)
- Chapitre 3 (Aides auditives) : radiation des codes au 1er juillet 2021
- Chapitre 4 (prothèses externes non orthopédiques) : A priori non concerné par le codage individuel
- Chapitre 5 (prothèses oculaires et faciales) : A priori non concerné par le codage individuel
- Chapitre 6 (podo-orthèses) : A priori non concerné par le codage individuel
- Chapitre 7 (orthoprothèses) : report de la date d’application du codage individuel
- Titre I : radiation des codes au 1er juillet 2021
- Titre IV : radiation des codes au 1er juillet 2021
Attention, la date de report pour le chapitre 1er du titre II n’est pas encore connue.
La DSS souhaite plus de visibilité sur les différentes situations et nous attendons encore des réponses à nos questions.
Nous reviendrons donc vers vous prochainement…
Lieu :
26 Mai 2021
La date du 1er juillet arrive à grands pas...
La date du 1er juillet arrive à grands pas et la DSS n’a toujours pas répondu à nos relances, suite aux questions suivantes :
- Sur la possible création d’un code général spécifique pour l’ensemble des orthopédistes-orthésistes, avec déclaration unique (par la DSS) pour l’ensemble des codes mixtes, en lieu et place des actuels.
- Sur la substitution des codes alphanumériques,
- Sur le traitement des suppléments.
A ce jour, voici les informations complémentaires dont nous disposons :
- Une demande de report de date serait en cours pour les codes alphanumériques,
- Les codes (pour la série) auraient été générés par la DSS, mais il y aurait un retard du côté de la CNAM au niveau de l’harmonisation des systèmes.
Les tableaux suivants contiennent le code individuel LPP attribué à chaque fabricant qui a déclaré.
Classement par fabricant cliquer ICI.
Classement par libéllé cliquer ICI.XLSX
Actualisation 14 mai 2021 - pensez à suivre l'actualisation.
Nous vous rappelons que vous pouvez utiliser les nouveaux codes, pour vérifier leur bon fonctionnement et favoriser la transition.
Pensez également à vous rapprocher de vos éditeurs de logiciels, pour confirmer la mise à jour des codes.
Lieu :
20 Mai 2021
Est paru au journal officiel, l'Arrêté portant inscription des CHUP pour adulte, BR 7000 de la Société puyolaise, d’articles chaussants au titre II de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l’article L. 165-1 du code de la sécurité sociale.
Pour consulter le texte cliquer ICI
Pour consulter l'avis de tarification cliquer ICI
Lieu :
20 Mai 2021
Orthopédiste-orthésiste installé en CPTS ou participant au déploiement d'une CPTS... cet article peut vous intéresser !
L’Ordonnance relative aux communautés professionnelles territoriales de santé et aux maisons de santé est paru au JO du 13 mai.
Elle rappelle entre autres les mesures relatives à leur constitution, mais aussi à l’exercice des professionnels de santé, la rémunération des membres et les tarifs applicables aux actes réalisés par les professionnels salariés…
En bref ! l'ordonnance modifie ou améliore les précedentes dispositions sur le sujet.
Pour consulter l'ordonnance cliquer ICI.
Lieu :
Mais qu’en est-il pour les dispositifs sur mesure ?
MDR ou Medical devices régulation !
Le 5 mai 2017, deux nouveaux règlements sur les dispositifs médicaux ont été publiés et sont entrés en vigueur le 25 mai 2017.
La date d'application du règlement sur les dispositifs médicaux (MDR) est le 26 mai 2021, ce qui signifie que la conformité est obligatoire pour pouvoir placer des dispositifs médicaux sur marché européen à partir de cette date.
Mais qu’en est-il pour les dispositifs sur mesure ?
Ce qui ressort pour l’essentiel du RÈGLEMENT (UE) 2017/745 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 5 avril 2017 – pour le consulter cliquer ICI
Tout d’abord la définition :
«Dispositif sur mesure» - tout dispositif fabriqué expressément suivant la prescription écrite de toute personne habilitée par la législation nationale en vertu de ses qualifications professionnelles, indiquant, sous sa responsabilité, les caractéristiques de conception spécifiques, et destiné à n'être utilisé que pour un patient déterminé et exclusivement en réponse aux besoins et à l'état de santé de ce patient.
Ne sont pas considérés comme des dispositifs sur mesure les dispositifs fabriqués en série qui nécessitent une adaptation pour répondre aux exigences particulières de tout utilisateur professionnel, ni les dispositifs qui sont produits en série par des procédés de fabrication industriels suivant les prescriptions écrites de toute personne habilitée.
Quelles obligations générales des fabricants ?
Les fabricants de dispositifs sur mesure établissent, tiennent à jour et tiennent à disposition des autorités compétentes la documentation visée à l'annexe XIII.
XIII Procédure pour les dispositifs sur mesure (P 163).
Marquage de conformité CE :
Pas de marquage de conformité CE pour les dispositifs sur mesure.
Dispositifs destinés à des usages particuliers :
Les dispositifs sur mesure sont accompagnés de la déclaration visée à l'annexe XIII, qui est mise à la disposition du patient ou de l'utilisateur identifié par son nom, par un acronyme ou par un code numérique.
Les États membres peuvent imposer que le fabricant d'un dispositif sur mesure transmette à l'autorité compétente une liste des dispositifs de ce type qui ont été mis à disposition sur leur territoire.
Système d'identification unique des dispositifs :
Le système d'identification unique des dispositifs (dénommé «système IUD»), ne s’applique pas aux dispositifs sur mesure.
Enregistrement des dispositifs :
Les dispositifs sur mesure ne sont pas concernés par l’IUD-ID, ni par Base de données EUDAMED (base de données européenne sur les dispositifs médicaux ; qui permettra au public d’avoir accès à des informations sur les dispositifs médicaux commercialisés en Europe, de connaître les incidents déclarés ainsi que l’avancée des investigations cliniques...)
Procédures d'évaluation de la conformité :
Les fabricants de dispositifs sur mesure appliquent la procédure visée à l'annexe XIII et établissent, avant la mise sur le marché des dispositifs concernés, la déclaration figurant à la section 1 de ladite annexe.
Exigences relatives aux informations fournies avec le dispositif :
S'il s'agit d'un dispositif sur mesure, la mention «dispositif sur mesure».
En bref, en tant que fabricant de dispositifs sur mesure, vous n’êtes que peu impactés par ce nouveau règlement européen.
Lieu :
17 Mars 2021
Quelles sont les solutions proposées ?
Vous n’avez pas encore de conventionnement et vous souhaitez signer la convention ?
Cliquer ICI pour obtenir la CONVENTION DE DÉLÉGATION DE PAIEMENT « FOURNISSEURS DE DISPOSITIFS MEDICAUX ».
Une fois la convention signée et transmise à SP Santé, vous pourrez leur retourner uniquement :
- la fiche administrative – Cliquer ICI pour l’obtenir.
- un RIB
- une feuille de soins ou facture barrée avec votre numéro FINESS.
Vous êtes déjà conventionné.e, et avez du mal à vous faire rembourser par les mutuelles concernées ?
A notre demande SP Santé s’est rapproché des mutuelles qui n’ont pas délégué la facturation en catégorie « fournisseurs » pour leur ouvrir ce segment.
Le service concerné va voir avec les mutuelles, afin qu’elles ne vous renvoient pas vers SP SANTE pour le règlement des factures et vous règlent directement les factures : le temps de leur prise de décision sur l’ouverture du segment en délégation SP SANTE.
Il y a un écart entre les mutuelles en délégation PHARMACIE et celles en délégation FOURNISSEURS - CAD 10 mutuelles (cliquer ICI pour les connaitre).
Pour ces mutuelles, vous pouvez pratiquer le Tiers Payant, mais il faut directement leur envoyer les factures, elles les prendront en charge.
N’hésitez pas à prendre contact avec elles, pour la pratique Tiers Payant Fournisseurs.
Si une mutuelle qui est gérée en pharmacie sur SP SANTE vous refuse le paiement en tant que « fournisseurs », alors contactez directement SP Santé, ils demanderont à leur service dédié de contacter la mutuelle concernée.
SP santé s’y est engagé pour nos adhérents.
Pour la profession, le SNOF a par ailleurs signé une convention de groupe.
Lieu :
02 Mars 2021
Pour renforcer l'attractivité des professions paramédicales, la députée du Gard, Annie Chapelier, appelle à revaloriser et harmoniser les formations.
Madame Chapelier, Députée du Gard, a récemment rédigé une tribune pour appuyer les demandes de réingénierie des professions paramédicales auprès du Gouvernement, dont la nôtre.
Cette tribune souligne d’une part la nécessité de changer la prise en compte des métiers du soin et de la santé, et d’autre part, les injustices les plus criantes auxquelles sont confrontées les professions paramédicales.
Nous avons à sa demande co-signé cette tribune afin d'en assurer toute la légitimité.
Publiée ce samedi 27 février, vous pouvez la consulter en cliquant ICI
Lieu :
Rappel : En tant que professionnel de santé vous pouvez vous faire vacciner…
Nous vous rappelons que la vaccination est ouverte à l’ensemble des professionnels du secteur de la santé et du médico-social, selon avis de la HAS.
Où trouver un centre de vaccination pour les professionnels de santé ? cliquer ICI pour obtenir les liens directs pour localiser, par région, les centres de vaccination.
Lieu :
20 Janvier 2021
C’est possible… car sachez que votre statut le permet !
Vous souhaitez exercer en structures de santé pluriprofessionnelles ?
En 2019, notre organisation (le SNOF) représentant la profession d’orthopédiste-orthésiste a signé les accords conventionnels interprofessionnels ACI en faveur des CPTS - c'est à dire, des communautés professionnelles territoriales de santé et des structures de santé pluriprofessionnelles.
Voici des arguments dont vous pourriez avoir besoin au moment de votre candidature…
Non ! les orthopédistes-orthésistes ne sont pas de simples commerçants !
Les orthopédistes-orthésistes, sont des professionnels de santé inscrits au livre III du code de la santé public – Auxiliaire Médicaux, ils prennent en charge des patients malades ou en situation de handicap, pour les appareillages sur mesure ou de série de la tête aux pieds.
De même niveau de qualification (arrêté du 11 juin 2020) que leur confrères auxiliaires médicaux (ex. Pédicures-Podologues), les orthopédistes-orthésistes sont par ailleurs aptes au travail en équipe.
Dans le cadre de leur exercice, les orthopédistes-orthésistes sont des acteurs essentiels dans le soin primaire, pour la prise en charge des immobilisations, des pathologies inflammatoires, traumatiques ou encore des maladies chroniques…
Votre présence en maisons pluriprofessionnelles est donc indispensable, et nous vous encourageons vivement à exercer dans ces structures aux côtés d'autres professionnels de santé, pour répondre aux objectifs et engagement collectif définis par le gouvernement et « Ma Santé 2022. »
Le SNOF reste à disposition pour toute question, notamment sur l’exercice, l'éthique ou la déontologie.
Lieu :
05 Janvier 2021
Les codes de déontologies modifiés pour communiquer.
Le 22 décembre dernier paraissaient au journal officiel, les décrets portant modification des codes de déontologies pour leurs communications professionnelles des professions d’infirmiers, Pédicures-Podologues, Kinés, Chirurgiens-dentistes, sages-femmes et Médecins.
Concrètement ça veut dire quoi ?
Qu’ils pourront maintenant dans le cadre de leurs décrets, communiquer auprès du public y compris sur internet, sur :
- Leurs compétences et pratiques professionnelles, parcours professionnels et conditions d’exercices,
- Informer sur le libre choix du praticien par le patient,
- Communiquer à des fins éducatives ou sanitaire, ou sur des questions relatives à leurs disciplines.
Leurs communications devront être loyales et honnêtes et ne pas induire le public en erreur, tout en respectant leurs obligations déontologiques.
Ils pourront par ailleurs faire figurer dans les annuaires à usage du public, quel qu'en soit le support, dont une plaque, des informations telles que leurs noms, prénoms, adresses professionnelles, modalités pour les joindre, les jours et heures de consultations, leurs titres et diplômes, leurs spécialités au titre de laquelle ils sont inscrits à leurs ordres…
Pas d’inquiétude, il en est de même pour votre profession, vous pouvez aussi communiquer et nous pouvons si vous le souhaitez, vous conseiller.
Lieu :
08 Décembre 2020
Quels sont les coefficients de majorations applicable aux prix de ventes des produits et prestations...
Sont parus au Journal Officiel ce 08 décembre :
L'Arrêté du 1er décembre 2020 fixant les coefficients de majorations à Mayotte applicables aux prix de vente des médicaments inscrits sur la liste prévue au premier alinéa de l’article L. 162-17 du code de la sécurité sociale et aux tarifs et prix de vente des produits et prestations inscrits sur les listes prévues aux articles L. 165-1 et L. 162-22-7 du même code - le consulter ICI
L'Arrêté du 1er décembre 2020 fixant les coefficients de majorations applicables aux tarifs de responsabilité et, le cas échéant, aux prix de vente des produits et prestations mentionnés aux articles L. 165-1 et L. 162-22-7 du code de la sécurité sociale en outre-mer (En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à La Réunion, à Saint-Barthélemy...) - le consulter ICI
Textes déposés dans l'espace législation.
Lieu :
23 Novembre 2020
La date d'entrée en vigueur des codes permettant l'identification individuelle des produits et prestations inscrits à la LPP a plusieurs fois été reportée... En raison du contexte sanitaire, ce sera encore le cas.
Codification individuelle des produits et prestations inscrits à la LPP.
La DSS nous a informés d'un nouveau report de date, au 1er juillet 2021.
D'ores et déjà, vous pouvez utiliser les nouveaux codes, pour vérifier leur bon fonctionnement et favoriser la transition.
Toutefois, la DSS a décidé de permettre une coexistence des anciens codes et des nouveaux codes, pour les titres I, II et IV, jusqu'au 1er juillet 2021.
En Bref ! vous pouvez utiliser les anciens codes jusqu'au 1er juillet 2021.
Merci de nous faire part, le cas échéant des problématiques que vous pourriez rencontrer, pour que nous puissions les relayer.
Lieu :
10 Novembre 2020
Retrouvez en cliquant ICI sous forme de foire aux questions (FAQ), l’ensemble des mesures de soutien économique mises en place au 4 novembre 2020.
Cette FAQ concerne :
-
Les mesures relatives au maintien de l’emploi,
-
Les mesures relatives à l’obtention d’un délai de paiement des échéances fiscales et sociales, d’un aménagement du versement des loyers ou du règlement amiable d’un litige,
-
Les mesures d’urgence pour faire face au besoin de financement des entreprises.
Le Ministère de l’Economie et des Finances a mis en place un outil d’aide en ligne visant à répondre à toutes les interrogations des chefs d’entreprises.
Pour le consulter cliquer sur le lien ci-dessous :
Lieu :
29 octobre 2020
Qui peut être concerné par des mesures d’éviction ?
Pour ceux qui se posent la question, voici un texte qui pourra vous renseigner : ICI
Lieu :
28 octobre 2020
A partir du 1er janvier 2021, les nouveaux codes LPP identifiants devront être utilisés pour facturer des dispositifs médicaux remboursables aux organismes d’assurance maladie.
Les anciens codes ne seront plus valides. Conservés dans les bases de l’assurance maladie, ils seront non remboursables.
Attention donc de ne pas les utiliser en facturation, sinon vous risquez un rejet automatique, par les organismes d’assurance maladie.
Les codes LPP génériques actuels des appareils sur mesure resteront en vigueur et leur transmission demeurera nécessaire à la facturation des produits correspondants.
Une communication de la part de la CNAM est en cours auprès des éditeurs de logiciels de facturation.
Mais assurez-vous dès maintenant auprès d’eux, des mises à jour de vos logiciels.
Lieu :
15 octobre 2020
En cliquant ICI, vous trouverez un support qui détaille les différentes mesures exceptionnelles au profit des PME et des indépendant.e.s, avec un rappel sur :
- Les dispositifs de réduction des cotisations sociales (exonération, aide au paiement)
- Les reports d’échéances
A noter : En cas de difficulté, l'échéance du 15 octobre de taxe foncière des entreprises (propriétaires et exploitantes de leur local commercial ou industriel) peut être reportée de 3 mois sur simple demande auprès du centre des finances publiques compétent.
- Les plans d’étalement des dettes sociales et fiscales jusqu’à 36 mois (proposition de l’URSSAF automatique pour les dettes sociales les entreprises de moins de 250 salariés en fonction des dettes résiduelles et sur demande pour les dettes fiscales)
- L’ accompagnement de l’économie face aux nouvelles mesures de restriction sanitaires (évolution du fonds de solidarité …)
Ces mesures exceptionnelles pourraient être prolongées en fonction de l’évolution de la crise sanitaire dans les prochains mois.
Lieu :
Octobre 2020
Suite au décret relatif aux avantages offerts par les personnes fabriquant ou commercialisant des produits ou des prestations de santé, deux arrêtés ont été publiés au Journal officiel.
En application du décret du 15 juin 2020 (no 2020-730) relatif aux avantages offerts par les personnes fabriquant ou commercialisant des produits ou des prestations de santé, deux arrêtés ont été publiés et entrent en vigueur à compter du 1er octobre 2020.
Pour les consulter, cliquer sur les liens suivants :
Lieu :
20 juillet 2020
Lancement de mon DPC, pour les professionnels de santé ne disposant pas de compte à l'agence.
ACTUALITÉ DPC |
||||||||||||||||
Depuis le 15 juillet 2020, "Mon DPC" est mis à disposition des professionnels de santé n'ayant pas encore de compte auprès de l'Agence. Il le sera à compter du mois de septembre, pour tous ceux qui en disposent déjà. "Mon DPC" ou document de traçabilité est un service en ligne permettant à chaque professionnel de santé, quel que soit son mode d’exercice :
Pour accéder à "Mon DPC", rendez-vous sur le site de l’Agence nationale du DPC https://agencedpc.fr/ et cliquez sur l’item «professionnels de santé» situé en haut de l’écran.
|
Lieu :
10 juin 2020
La DSS a répondu favorablement à un report de date...
Tous les codes n'ayant pas encore été générés, la DSS a répondu favorablement à la demande de report de date, formulée par le syndicat des fabricants.
La DSS accepte de reporter l’application du codage individuel au 1er janvier 2021 pour les titres I, II et IV de la LPP, en précisant bien qu’il s’agit d’un ultime report.
Aucun codes alphanumériques n'ont encore été générés.
Les codes déjà actifs peuvent être utilisés.
Nous avons sollicité un rendez-vous avec la DSS pour aborder toutes les questions en suspens, pour lequelles nous n'avons pas encore de réponses à vous communiquer.
Nous vous tiendrons informés...
Lieu :
11 mai 2020
Pour les entreprises - pour assurer la santé et la sécurité des salariés.
29 avril 2020
Le Décret du 24 avril 2020 portant diverses dispositions relatives aux professions d’orthoptiste, d’opticien-lunetier et de pédicure-podologue confirme que les pédicures podologues ne peuvent que prescrire, mais pas vendre, les chaussures thérapeuthiques.
Pour consulter le texte cliquez ICI
Lieu :
23 Avril 2020
Quelques conseils...
Entre prise et organisation des rendez-vous... et consignes.
Pour en savoir plus, cliquer ICI.
Lieu :
23 Avril 2020
Quelques conseils pour la reprise de mon activité et celle de mes salariés.
Sensibiliser, former, informer et organiser le travail.
Pour en savoir plus cliquer ICI.
Lieu :
2 avril 2020
...afférents aux locaux professionnels des entreprises.
Décret du 31 mars 2020 relatif au paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité afférents aux locaux professionnels des entreprises dont l’activité est affectée par la propagation de l’épidémie de covid-19
Pour le consulter cliquer ICI
Lieu :
En raison du Coronavirus, le gouvernement a mesuré l’importance des décisions qu’il devait prendre pour empêcher la faillite des petites entreprises.
DES DECISIONS ADAPTEES AUX BESOINS DES ENTREPRISES DE PROXIMITE
En raison du Coronavirus, le gouvernement a mesuré l’importance des décisions qu’il devait prendre pour empêcher la faillite des petites entreprises.
Celles qui sont confrontées à des difficultés, ne devraient rien avoir à débourser, ni pour les impôts, ni pour les cotisations sociales.
Les décisions prises devraient prévoir :
- Le report et les dégrèvements des charges sociales et fiscales,
- Le report des mensualités de prêts bancaires,
- L’obtention de fonds de trésorerie garantis par BPI France,
- La création d’un fond de solidarité destiné aux petites entreprises,
- La suspension des factures de gaz et électricité ainsi que des loyers professionnels,
- L’amélioration du dispositif de chômage partiel.
Nous espérons que le fond de solidarité sera mis en place le plus rapidement possible, afin d’être en mesure de verser des indemnités aux professionnels indépendants et ainsi palier aux pertes de revenus, comme s’y est engagé le Ministre de l’économie et des finances.
N’hésitez pas à vous renseigner en temps voulu, auprès de votre expert-comptable.
LE SNOF
Lieu :
17 mars 2020
Le Ministère des solidarités et de la santé et les autorités sanitaires ont établi un document destiné aux professionnels de santé sur la prise en charge des patients symptomatiques...
Janvier 2020
Etes-vous redevable de la taxe à la première vente en France de dispositifs médicaux sur mesure ?
La contribution est exigible lorsque le montant total des ventes de dispositifs médicaux au cours de l'année civile au titre de laquelle elle est due, a atteint un montant hors taxes des ventes EGAL OU SUPERIEUR à 500 000 €.
Si vous êtes dans ce cas de figure ?
Vous devrez transmettre une déclaration au plus tard le 31 mars :
A l’ANSM : Declarationventes.DM-DMDIV@ansm.sante.fr
Au CEPS : CEPS-DM-DMDIV@sante.gouv.fr
La taxe sera due à l'URSSAF.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre URSSAF pour avoir des précisions sur les modalités de déclaration et de paiement.
Si vos ventes réalisées (en sur-mesure) au cours du dernier exercice n’ont pas atteint 500 000 euros, vous êtes dispensés du paiement de cette taxe à l’URSSAF... et donc de la démarche !
Lieu :
Janvier 2019
Ce qu'il faut savoir : Protection sociale obligatoire et RSI.
Depuis le 1er janvier 2018, les travailleurs indépendants relèvent, pour leur protection sociale obligatoire, de la Sécurité Sociale pour les indépendants, en remplacement du Régime Social des indépendants (RSI).
Cette réforme, portée par la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2018, prévoit une mise en ceuvre en deux temps :
Pour tout savoir, cliquez ICI.
Lieu :
19/07/18
Les infirmiers homologués, dans le cadre de la pratique avancée, sont autorisés à prescrire des dispositifs médicaux...et sont compétents pour effectuer anamnèse et examen clinique.
Selon l'Arrêté du 18 juillet 2018 fixant les listes permettant l'exercice infirmier en pratique avancée en application de l'article R. 4301-3 du code de santé publique (JORF n°0164 du 19 juillet 2018)
ANNEXE III
LISTE DES DISPOSITIFS MÉDICAUX NON SOUMIS À PRESCRIPTION MÉDICALE OBLIGATOIRE QUE L'INFIRMIER EXERÇANT EN PRATIQUE AVANCÉE EST AUTORISÉ À PRESCRIRE :
Dispositifs médicaux figurant dans la liste relevant de l'article L. 4311-1 du code de la santé publique.
Aide à la déambulation : cannes, béquilles, déambulateur, embouts de canne
Aide à la fonction respiratoire : débimètre de pointe.
Fauteuils roulants à propulsion manuelle de classe 1, à la location pour des durées inférieures à 3 mois.
Prothèse capillaire.
Prothèse mammaire externe.
Selon le Décret n° 2018-629 du 18 juillet 2018 relatif à l'exercice infirmier en pratique avancée (JORF n°0164 du 19 juillet 2018 )
« Art. R. 4301-3. - Dans le ou les domaines d'intervention définis à l'article R. 4301-2 inscrits dans son diplôme et dans les conditions prévues à l'article D. 4301-8 :
« 1° L'infirmier exerçant en pratique avancée est compétent pour conduire un entretien avec le patient qui lui est confié, effectuer une anamnèse de sa situation et procéder à son examen clinique ;
et peut...
« d) Prescrire : (...)
« - des dispositifs médicaux non soumis à prescription médicale obligatoire dont la liste est établie par arrêté du ministre chargé de la santé, après avis de l'Académie nationale de médecine ;
Lieu :
RGPD ?!! Vous sensibiliser...
Lieu :
Quelles sont les obligations d'affichage dans une entreprise ?
Sous peine d'amende, l'employeur a l'obligation d'afficher certaines informations, dans les lieux facilement accessibles aux salariés.
Quelles sont-elles ?
Pour plus d'information, cliquez ici !
Certains sites proposent à la vente des panneaux d'affichage, renseignez-vous...
Lieu :
Depuis le 1er janvier 2018 et afin de lutter contre la fraude à la TVA, les professionnels doivent enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d'un logiciel de caisse sécurisé et certifié.
Depuis le 1er janvier 2018, les professionnels assujettis à la TVA, qui utilisent un système (ou logiciel) de caisse, doivent utiliser un logiciel sécurisé satisfaisant aux conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données.
Ces conditions sont attestées par un certificat délivré par un organisme accrédité ou par une attestation individuelle délivrée par l'éditeur. L'éditeur du logiciel doit émettre une attestation ou demander une certification.
L’obligation de certification est limitée aux :
Il s'agit par exemple d'un logiciel de caisse, d'un logiciel de comptabilité ou d'un logiciel de gestion, dès lors qu'il a une fonction de caisse.
Lieu :
Quels sont les organismes homologués dans le cadre de la délivrance des PME?
Il y a, à ce jour 3 organismes homologués, pouvant dispenser une formation à la délivrance des prothèses mammaires externes.
A l'issu de la formation une attestation validante est remise aux :
- Professionnels de santé, qui auront suivi la formation de 20h.
- Au non professionnels de santé, qui auront suvi la formation de 35h.
Pour tout renseignement concernant leurs programmes, contacter l'un des 3, ou les organismes suivants :
Hélène PRECHEUR - helene.precheur@pharmareflex.com
PHARMAREFLEX- Les Formations Pratiques.
43 rue de Villars - 59220 DENAIN
Tél : 03 27 36 93 24
ou
Dominique APPERT - dominique.appert@u-psud.fr
Faculté de Pharmacie Paris XI - Bureau AH88 - 5, rue J.B Clément (Bâtiment A) - 92296 Châtenay-Malabry.
Tél: 06.72.08.83.77
ou
Florence LAFUENTE - contact@esoop.fr
Ecotev BRON - 8 Rue Maryse Bastié - 69500 BRON
Tél : 04 72 53 04 78
Le SNOF est à votre disposition pour toute information complémentaire au 03.85.87.33.45.
Lieu :
Je suis Orthopédiste-Orthésiste et je souhaite avoir la Carte Professionnelle de Santé (CPS)...
04/01/16
Information : Extension de la prise en charge par l'assurance maladie des victimes d'actes de terrorisme.
Article 40 (art. L. 169-1 à L. 168-14 [nouveaux] du code de la sécurité sociale - Extension de la prise en charge par l'assurance maladie des victimes d'actes de terrorisme
Objet : Cet article réforme le régime de prise en charge par l'assurance maladie des frais engagés par les victimes d'actes de terrorisme ou par leurs familles afin de le rendre plus lisible et plus favorable.
L'article L. 169-3 prévoit le remboursement des produits et prestations inscrits sur la liste prévue par l'article L. 165-1, dès lors que leur délivrance est directement liée aux conséquences de l'acte de terrorisme. Il s'agit des dispositifs médicaux, des produits de santé autres que les médicaments ainsi que des prestations associées de services, et notamment d'adaptation. Il est précisé que ce remboursement intervient de manière intégrale, « dans la limite des frais réellement exposés », à condition toutefois que le montant considéré n'excède pas une limite fixée par arrêté.
La totalité de l'Article 40 (art. L. 169-1 à L. 168-14 [nouveaux] du code de la sécurité sociale) et l'Arrêté du 2 janvier 2016 pris en application de l'article L. 169-3 du code de la sécurité sociale sont en ligne dans la rubrique législation.
www.snof.eu
Lieu :