Devenir orthopédiste-orthésiste c’est avant tout être diplômé(e), c’est-à-dire être titulaire de la certification professionnelle, actuellement déposée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Il existe au niveau national, cinq centres de formation qui dispensent la certification professionnelle orthopédiste-orthésiste.
L’objectif de la certification est d’accompagner le participant dans le développement de ses compétences professionnelles à travers un programme de formation construit dans le but de répondre aux besoins de santé actuels et futurs de la population.
Il est nécessaire d’obtenir la certification pour exercer le métier, comme garantie de posséder les connaissances et savoir-faire nécessaires pour répondre à l’exigence de qualité des soins, garante de la sécurité du patient.
La profession est réglementée ; la certification s’inscrit donc dans le cadre législatif et réglementaire qui précise notamment les règles d’autorisation d’exercice de la profession d’orthopédiste-orthésiste.
Et après…
L’orthopédiste-orthésiste exerce sur la base d’une prescription médicale.
Une fois diplômé(e), le professionnel sera en capacité d’exercer dans les conditions suivantes :
- Seul, en gérant d’entreprise et/ou en maison de santé.
- Gérant d’entreprise avec des salariés : il manage une équipe.
- Salarié en tant que responsable : il manage une équipe.
- Collaborateur orthopédiste-orthésiste (en cabinet, pharmacie, magasin de matériel médical…etc.).
Quel que soit son degré d’autonomie et de responsabilité, il sera amené à travailler en collaboration avec d’autres professionnels de santé pour conduire à une pratique efficace et satisfaisante, pour répondre aux demandes thérapeutiques de plus en plus complexes des patients.