Passer au contenu principal

QU’EST-CE QU’UN ORTHOPÉDISTE-ORTHÉSISTE ?

Dans une relation soignant-soigné c’est un professionnel de santé “auxiliaire Médical(e)” qui évalue une situation et élabore un diagnostic dans le domaine de l’orthopédie orthèse.
Il conçoit un appareillage orthétique au regard d’un projet d’intervention personnalisé et évalue les techniques de fabrication à mettre en oeuvre.
Il délivre des orthèses orthopédiques sur mesure ou de série des pieds à la tête.
Il évalue l’adaptation de l’appareillage à la personne et met en oeuvre les modifications nécessaires.
Il conçoit, fabrique ou fait fabriquer et conduit une démarche d’information, de conseil et d’éducation.
Il analyse la qualité du processus d’appareillage et coopère avec les différents professionnels intervenant dans le projet.
Il gère et organise une structure et ses ressources. Il recherche, traite et analyse des données professionnelles et scientifiques.
Il informe, tutore et forme dans le domaine de l’Orthopédie-Orthèse.

Le champ de compétences en orthopédie sur mesure et de série est vaste :

  • Orthèses plantaires,
  • Orthèses de main,
  • Compression veineuse,
  • Compression articulaire,
  • Ceintures et corsets,
  • Colliers cervicaux,
  • Orthèses de correction (genou, cheville, épaule …)
  • Chaussures thérapeutiques de série,
  • Vêtements compressifs sur mesure pour grands brûlés,
  • Bandages herniaires,
  • Prothèses externes pour femmes opérées du sein.

LES SPÉCIALITÉS DE L’ORTHOPÉDIE-ORTHÈSE

Colliers cervicaux

Les colliers cervicaux peuvent être souples, semi rigides ou rigides et sont destinés à : Limiter plus ou moins fortement l’amplitude des mouvements de rotation et/ou de flexion de la colonne vertébrale

Diminuer la charge portée par la colonne vertébrale

Ces orthèses sont généralement fabriquées en série et doivent être disponibles en plusieurs tailles de manière à pouvoir être appliquées sans délai.

En fonction de la pathologie et de la morphologie du patient, elles peuvent être réalisées sur mesure directement sur la personne.

C1 : collier cervical pour soutien léger

C2 : collier cervical non réglable en hauteur pour soutien moyen, semi-rigide.

C3 : collier cervical réglable en hauteur pour soutien moyen, semi-rigide.

C4 : collier cervical pour soutien renforcé avec appui occipital, mentonnier et sternal permettant un réglage de l’extension sur le patient.

Les pathologies appareillables par un collier cervical :

  • Torticolis Cervicarthrose
  • Cervicalgies aigües avec ou sans torticolis
  • Cervicalgies post-traumatiques (entorses ou fractures avec ou sans déplacement)
  • Névralgies cervico-brachiales
  • Dérangement Intervertébral Mineur
  • Syndrome de Barre et Lieou

Vêtements compressifs sur mesure

Les vêtements compressifs sur mesure pour grands brûlés sont prescrits pour éviter l’apparition de cicatrices hypertrophiques ou rétractiles ou à en améliorer l’aspect.

Le vêtement compressif est exécuté sur mesure.

Prothèses mammaires externes

Après une mastectomie ou une tumorectomie, le port d’une prothèse mammaire externe est le seul moyen immédiat pour compenser la modification du schéma corporel.

Grâce à cette prothèse externe adaptée à la silhouette, la patiente regagne confiance et respect d’elle-même.

L’ablation du sein peut entraîner une attitude scoliotique.

Le port d’une prothèse externe contribue à assurer l’orthostatisme.

Appareils divers de correction

Ces orthèses sont destinées à : Corriger des déformations des membres Limiter ou immobiliser en extension ou en flexion leurs articulations.

Orthèses statiques : permettent de mettre au repos une chaîne articulaire en l’immobilisant, prévenir, corriger ou diriger une déformation en l’immobilisant, ou exercer une restriction d’amplitude.

Orthèses dynamiques : permettent de récupérer, suppléer ou remplacer une fonction manquante ou déficitaire en exerçant une tension sur un ou plusieurs segments.

Au niveau de la main et du poignet : Destinées à la rééducation du poignet et/ou de la main et/ou des doigts, ces orthèses peuvent être de série ou réalisées sur mesure avec un matériau thermoformable basse température, en application directe.

Permettre éventuellement leur rééducation au niveau du pied : Attelles montées ou non sur chaussures : orientation axiale et blocage du pied en position adaptée (orthèses rigides ou articulées).

Chaussures à bout ouvert : corriger les déformations de l’avant-pied.

Attelles ou chaussons articulés : traitement progressif des malformations congénitales du pied. Attelles de correction de pied valgus ou varus.

Releveurs de pied de série : relever ou maintenir le pied à angle droit sans déséquilibre latéral.

Au niveau du genou : appareils de correction pour genuvalgum : traitement évolutif Attelles de série : non articulées : maintien rigoureux du genou en cas d’entorse moyenne et grave, de rupture des ligaments, de désinsertion musculaire, de luxation de la patella ou de maintien pré et post-opératoire.

Articulées : limitation d’amplitude post-opératoire, pathologie chronique, sport. Au niveau des hanches : L’application de ces appareils est faite par un médecin. Attelles d’abduction de hanche : maintien de l’abduction en position semi-fléchie, contrôle de la rotation du membre inférieur.

Coussin d’abduction : mise en abduction des hanches luxables. Lange câlin : en cas de suspicion sans pathologie.

Harnais de mise en abduction des hanches dysplasiques.

Ceintures médico-chirurgicales et corsets

Ces orthèses sont classées en fonction de leur caractéristique et de leur action thérapeutique :

  • Ceintures de soutien lombaire
  • Ceintures de soutien abdominal
  • Ceintures de maintien abdominal
  • Ceintures de maintien lombaire
  • Corsets d’immobilisation vertébrale Les ceintures de soutien lombaire fabriquées en série sont destinées aux rachis douloureux non pathologiques.

Le rôle du professionnel est de choisir parmi de nombreux modèles proposés par les fabricants en tenant compte des activités et de la morphologie du patient.

Les ceintures de soutien abdominal (généralement de série) se présentent sous forme de bandes réalisées en tissu élastique souple.

Elles sont prévues pour des affections temporaires. Les ceintures de maintien abdominal (réalisées sur mesure) limitent l’évolution d’une paroi pathologique. Les ceintures de maintien lombaire et les corsets d’immobilisation vertébrale sont conçus et fabriqués sur mesure pour les rachis pathologiques.

L’appellation « sur mesure » se traduit pour l’orthopédiste-orthésiste par la conception de l’orthèse et donc le choix :

  • Des tissus, de l’élastique (quantité, force, emplacement)
  • De l’emplacement et du choix des fermetures
  • Des formes et des hauteurs
  • D’un ou plusieurs essayage(s) en cours de fabrication

Bandages Herniaires

Le bandage herniaire est une orthèse destinée à contenir les différentes sortes de hernies, elle est délivrée après essayage et adaptation. En dehors des opérations, il existe différentes solutions pour appareiller une hernie.

Constitué d’une pelote positionnée à l’endroit où la hernie est apparente, le bandage maintient celle-ci en exerçant une pression inverse. Qu’elle soit inguinale, ombilicale, fémorale, scrotale ou de la ligne blanche, l’orthésiste choisira le moyen le plus adéquat pour contenir la hernie afin de redonner confiance et autonomie au patient.

Pour cela, le professionnel dispose de différentes pelotes (taille, forme) ou ressorts (force exercée) en tenant compte de la morphologie et de l’activité du patient ainsi que de l’évolution (taille) de la hernie.

Orthèses élastiques de contention

Les orthèses élastiques de contention des membres concernent : Bas, collants Manchons et bonnets couvre-moignons Genouillères élastiques Chevillères élastiques

› Bas, collants : Les bas ou collants de compression favorisent un bon retour veineux et évitent ainsi la sensation de jambes lourdes et préviennent les varices. Dans les cas plus graves, ils sont utilisés en cas de lymphœdème ou d’ulcère. Le principe de compression diminue le calibre des veines et favorise ainsi le flux sanguin.

CLASSE 1 Compression légère Insuffisance veineuse légère, troubles fonctionnels tels que lourdeur des jambes ou varices débutantes, prophylaxie de la thrombose veineuse.

CLASSE 2 Compression moyenne Insuffisance veineuse chronique modérée (varices, varices de la grossesse), œdème vespéral, suite à une sclérothérapie, une phlébectomie ou un stripping (chirurgie).

CLASSE 3 Compression forte Insuffisance veineuse chronique sévère avec troubles trophiques. Syndrome post-thrombotique, œdèmes francs, post-traumatiques avant et après stripping (chirurgie), phlébectomie, sclérothérapie, thrombose veineuse profonde, lymphœdème.

CLASSE 4 Compression extra-forte Insuffisance veineuse chronique sévère avec ulcère des jambes. Syndrome post-thrombotique sévère, lymphœdème.

› Manchons et bonnets couvre-moignons : Réalisés sur mesure, les manchons et les bonnets couvre-moignons ont pour indication médicale les œdèmes.

› Genouillères élastiques : Les genouillères élastiques de compression permettent le soutien de l’articulation fragilisée, la prévention sportive, la reprise d’activité après une lésion bénigne, un traumatisme ou une intervention chirurgicale.

› Chevillères élastiques : Les chevillères élastiques de compression ont pour but de maintenir souple l’articulation fragilisée ou douloureuse en laissant la cheville dans l’axe du pied. Elles s’enfilent comme une chaussette et existent à pied ouvert ou fermé. Elles sont utiles lors d’une reprise du sport après une entorse bénigne ou en cas de fragilité chronique de la cheville.

Orthèses Plantaires

Les semelles orthopédiques sont fabriquées après un examen minutieux des pieds et des membres inférieurs en vue de déterminer la correction ou compensation nécessaire. Les orthèses plantaires (amovibles, fabriquées sur mesure et pouvant être placées dans une chaussure de ville) sont destinées à :

  • Corriger la statique défectueuse du pied ou une anomalie du relief plantaire • Envelopper et compenser les anomalies du pied
  • Corriger tout déséquilibre statique et dynamique du patient
  • Soulager les appuis plantaires douloureux Elles sont constituées d’éléments correctifs (souples ou rigides) fixés à une base de support en fonction de l’empreinte podale du patient et de sa pathologie.

Les éléments de correction doivent être adaptés en fonction de la prescription médicale et de l’examen podologique.

Orthoplastie

Orthèses réalisées en silicone par moulage direct sur le patient. Elles sont amovibles, souples, peu encombrantes, bien supportées puisqu’elles :

  • Modifient les points de forcements
  • Corrigent les déviations des orteils…

Coques Talonnières

La coque talonnière est une orthèse sur mesure indiquée dans la désaxation du calcanéum suite à une instabilité de l’articulation tibio-tarsienne (traumatisme, intervention chirurgicale).

Réalisée sur moulage, elle permet un maintien renforcé latéralement en respectant les amplitudes d’articulation de l’arrière-pied. Mobile, pouvant être logée dans une chaussure de ville, elle permet une reprise de la marche en respectant la fonction de l’articulation sous-talienne.

Chaussures thérapeutiques de série

Dispositif médical techniquement conçu pour être utilisé de manière temporaire (CHUT) ou prolongée (CHUP).

Les chaussures thérapeutiques de série sont destinées aux patients dont les anomalies constatées demandent un maintien, un chaussant particulier ou une correction spécifique, sans pour autant justifier d’une chaussure thérapeutique sur mesure.

Ces orthèses sont prescrites en cas de : Paralysie flasque ou spastique Séquelles post-traumatiques ou post-opératoires Œdème, troubles trophiques Déformation du pied d’origine congénitale ou acquise

Il existe 3 types de CHUT :

  • A décharge de l’avant-pied
  • A décharge du talon
  • Pour augmentation du volume de l’avant-pied